logo

Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollic itudin, lorem quis bibendum auctornisi elit consequat ipsum, nec nibh id elit. Lorem ipsum dolor.

Latest Posts
Top
Balade à Mittlach

Mittlach (Vosges)

Séjour dans le Parc des ballons des Vosges

Camping à Mittlach

4 jours au centre du parc des ballons des Vosges

11 au 15 août 2023

Notre itinéraire France

Aire del Foy à Hogne

Après avoir fait un crochet par la gare de Namur pour embarquer Lola, notre invitée « soute » du weekend, nous prenons la route sous la pluie pour une première courte étape à Hogne sur l’Aire del Foy, une grande aire camping-car verdoyante avec de grands emplacements entourés de haies. Nous passons une bonne nuit au calme.

Nous prenons la direction des Vosges en fin de matinée après avoir fait une petite balade pour défouler les chiens et voir les animaux de la ferme.

Camping Municipal du Langenwasen

La route est calme et le soleil est de retour. Nous atteignons le massif des Vosges et nous sommes surprises de voir de l’animation et des commerces ouverts, nous y avions été à des périodes dans lesquelles quasi tout était en « hibernation ».

Nous franchissons le col de la Schlucht et nous passons à proximité du mémorial du Linge que nous avons visité lors d’un séjour randonnée avec SPORNAT et puis nous découvrons la très jolie vallée de Munster avec ses petits villages typiques et ses fermes auberges.

Nous arrivons en fin d’après-midi au camping municipal du Langenwassen situé au milieu de la forêt. L’accueil est sympathique et nous nous installons sur notre emplacement entouré de haies et en bordure de rivière à la grande joie de Nøna qui peut jouer dans l’eau. Nous partons faire une petite balade autour du camping pour nous dégourdir les jambes.

Randonnée vers la Cascade de Pfahlrunz et le Schweisel

Aujourd’hui, nous partons en randonnée vers la cascade de Pfahlrunz et le chemin des crêtes avec l’espoir d’atteindre le Schweisel et d’avoir un panorama sur les sommets des Vosges : Grand Ballon, Petit Ballon, Hohneck, Rainkopf.

Nous nous arrêtons sagement après 480 mètres d’ascension sur un petit plateau avec des myrtilles et des vaches d’où nous avons déjà un superbe panorama sur le massif vosgien. Nous reviendrions pour faire le chemin des crêtes quand bébé chien sera plus grande !

Nous sommes réveillées dans la nuit par un impressionnant orage qui passe tout près du camping… on a pitié pour les campeurs en tentes et on craint un moment pour notre auvent avec les rafales, mais il est bien attaché et il ne se déchire pas!

Randonnée camping Langwassen – Mittlach

Fatiguées de notre randonnée de la vieille, nous décidons de faire une balade (en théorie) plus relax vers le village de Mittlach.

On parcourt des petites rues bordées de jolis chalets en longeant le Langenwasen.

Dans le village tout est fermé et calme. On fait des petits arrêts à l’église, au musée de l’Ambulance Alpine et dans le parc.

Le retour a un peu de dénivelé et se fait dans l’arboretum et puis sur le sentier du Grand-Tétras. Ce chemin nous conduit dans l’ancienne forêt monastique, propriété de l’Abbaye de Munster, aujourd’hui Forêt Domaniale du Herrenberg.

Tour du lac de Longemer

Le départ du camping doit se faire avant 11 heures et nous démontons tout à toute vitesse pour partir au plus tôt comme un orage est annoncé.

Après avoir fait un arrêt sur la route pour acheter des croissants et une délicieuse tarte aux myrtilles, nous franchissons le col de la Schlucht.

Nous faisons ensuite une étape au lac de Longemer (736 mètres d’altitude) pour prendre notre petit déjeuner et faire une agréable balade autour de ce lac d’origine glaciaire traversé par la Vologne.

Notre avis

On a adoré ce camping tout simple au milieu de la nature et on y reviendra très certainement pour explorer les nombreux sentiers de randonnées (le chemin des crêtes, le lac de l’Altenweiher, lac de Fischboedle, lac de Schiessrothried, les fermes auberges).

Le prix est très raisonnable : on a payé 72,10 euros pour trois nuits pour trois personnes et deux chiens avec l’électricité et les sanitaires. Le paiement par carte est possible.

Une petite boutique est présente pour commander le pain et proposer quelques produits de base (attention prévoir de la monnaie).

Le camping est très calme. Les contacts par e-mail, téléphone et sur place ont été sympathiques. Les sanitaires ne sont pas luxueux et un peu vétustes, mais ils sont propres et fonctionnels.