logo

Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollic itudin, lorem quis bibendum auctornisi elit consequat ipsum, nec nibh id elit. Lorem ipsum dolor.

Latest Posts
Top
Image Alt

Orchimont

Orchimont

Nouvelles découvertes dans la vallée de la Semois

15 – 16 mars 2025

Samedi : exploration de Alle au départ du parking de Récréalle

Ce week-end, nous avons décidé de mettre le cap sur la splendide Vallée de la Semois, pour de nouvelles découvertes natures. Nous participons à une randonnée organisée par Muriel, à Orchimont, un village pittoresque que nous sommes impatientes de découvrir.

Samedi, notre point de départ est le parking de Récréalle dans le village de Alle que nous avons repéré sur Park4Night et qui semble idéal pour passer la nuit en toute tranquillité. Nous nous y installons dès le début d’après-midi, avant de partir en exploration. Notre idée est de faire une balade en boucle à partir du parking. Le chemin commence le long de la Semois, à la grande joie de Nøna, qui s’amuse à plonger dans l’eau pour y chercher des bâtons.

Peu après, nous attaquons la montée dans le bois. C’est une mauvaise idée : les arbres tombés rendent le chemin impraticable et nous improvisons un itinéraire hors-piste, escaladant racines et rochers. Pas question de reculer maintenant, la traversée est épique et les sentiers deviennent de plus en plus techniques, bordés par des falaises vertigineuses, un véritable défi pour Reb, qui a le vertige. Après quelques sueurs froides, nous finissons par redescendre vers la vallée, retrouvant des chemins plus faciles pour grimper à nouveau sur les hauteurs du village. Nous flânons dans les rues et ruelles pittoresques, curieuses de découvrir les messages sur les petites ardoises placées devant les maisons.

En fin de journée, nous retrouvons Alfred pour l’apéro, le moment tant attendu pour se détendre. Mais à peine avons-nous commencé à nous installer qu’une multitude de voitures débarque près de nous, signalant sans doute le début d’une fête à Récréalle. Pas question de passer une nouvelle nuit blanche, nous décidons donc de filer avant que la nuit ne tombe, à la recherche d’un havre de paix. Nous finissons par trouver un parking en pleine campagne dans l’ancien maquis d’Orchimont, tout près de notre lieu de randonnée, un endroit super calme où nous pouvons profiter d’une nuit paisible, loin de l’agitation.

Dimanche : randonnée à Orchimont

Dimanche, nous quittons notre paisible spot dans l’ancien maquis pour rejoindre le village d’Orchimont, perché fièrement sur son promontoire escarpé.

En arrivant, toutes les places repérées sur Google Street View sont prises ! Finalement, nous trouvons refuge le long du cimetière… où une découverte nous arrache un sourire : le fameux poteau rose (voir photo). Visiblement, les habitants du coin ont le sens de l’humour.

Nous flânons ensuite dans les ruelles tranquilles de ce village plein de charme, et repérons une taverne accueillante, parfaite pour se récompenser après la randonnée.

Puis, cap sur les splendides bois d’Orchimont, bordés par les ruisseaux de Nafraiture et de Bellefontaine.

Ce territoire, mêlant anciennes prairies et forêts riches d’une biodiversité remarquable, est l’un des plus sauvages du pays.

La pureté des milieux naturels et des eaux y est tout simplement exceptionnelle. Une véritable immersion dans la nature, majestueuse et préservée.

La balade se termine sur une route sinueuse grimpant vers le plateau de Conrad, où se dresse la chapelle du Flachis érigée à l’endroit même où un maquisard perdit la vie en 1944.

De retour au village, nous découvrons les vestiges de l’ancien château fort, datant de la fin du Xe siècle : une tourelle et quelques pans de murs subsistants rappellent les remparts médiévaux.

Nous terminons cette magnifique escapade par une dégustation bien méritée : charcuterie artisanale, fromages du terroir et bières locales viennent ravir nos papilles.