logo

Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollic itudin, lorem quis bibendum auctornisi elit consequat ipsum, nec nibh id elit. Lorem ipsum dolor.

Latest Posts
Top
Image Alt

Butgenbach

Balades hivernales dans les Cantons de l'Est

Butgenbach

Camping et tour du lac de Butgenbach et découverte du lac de la Gileppe

24 – 25 février 2024

 Installation au camping Worriken

Pour notre deuxième escapade hivernale de l’année 2024, nous avons choisi de nous aventurer vers Butgenbach, au cœur des cantons de l’est, une région germanophone, ayant été intégrée à la Belgique suite au Traité de Versailles après les tumultes de la Première Guerre mondiale.

Notre spot pour la nuit est l’aire de camping-car du centre de sports et de vacances Worriken. L’endroit est chargé de souvenirs d’écolière pour Nathalie : elle y avait séjourné en classe de neige pour y faire de grandes balades en ski de fond…

Nous avons facilement effectué notre réservation via le formulaire en ligne du site web, et nous avons été chaleureusement accueillies. Les emplacements en béton sont particulièrement spacieux, et les installations sanitaire sont propres et chauffées. Il est possible de profiter de la piscine et du restaurant sur place, mais nous n’avons pas eu l’occasion de les essayer.

Après nous être installées et équipées pour le froid, nous nous lançons à la recherche du point de départ de la promenade autour du lac. Après une exploration complète du centre où les chalets de groupe existent toujours, nous repérons finalement le Ravel et le balisage à l’extérieur du centre de loisir.

Le lac est une retenue de barrage créée dans les années 30’s pour réguler le cours de la rivière la Warche. Il est utilisé pour la production d’électricité et sert de base de loisir à la belle saison. En automne et en hiver, l’eau est évacuée du lac afin de pouvoir servir de réservoir pour l’eau des fontes de neige.

La balade est facile et agréable et nous mène sur des petits chemins peu fréquentés le long du lac et sur des caillebotis qui surplombent des zones humides. Nous avons droit à tous les temps : éclaircies, pluies, neige.

Nous retrouvons avec bonheur notre Alfred à la nuit tombante pour nous réchauffer et passer une nuit au calme.

Balade au lac de la Gileppe

Dimanche, nous quittons Butgenbach pour nous rendre au lac de la Gileppe, situé à environ 30 km.

À notre arrivée, nous dénichons une place de parking à l’endroit réservé pour les camping-cars et nous découvrons le panorama sur ce lac de retenue célèbre pour sa tour panoramique de 78 mètres et son Lion sculpté dans des blocs de granit.

Le lac a été créé à la fin du 19ᵉ siècle pour les besoins de l’industrie de la laine à Verviers et il sert toujours de réservoir à eau et il alimente une centrale hydro-électrique.

On fait une nouvelle petite balade sous un beau soleil le long des berges avant de reprendre le chemin vers la maison.